GoMet : Série d’articles consacrée à Euroméditerranée

Le média métropolitain GoMet a consacré une série d’articles au projet d’aménagement,Euroméditerranée, les grands enjeux de 2016.

> Euroméditerranée 2016 (1/5) : Euromed’ 2 entre en phase active
Extrait :

C’est l’un des plus grands projets d’aménagement en Europe. Depuis 20 ans, l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) anime l’évolution de Marseille. Et pas seulement au niveau immobilier ou architectural. Comme le souligne François Jalinot, le directeur général et pilier de l’institution, « au-delà de l’opération immobilière connue de tout le monde, Euroméditerranée c’est un vrai concept au niveau économique, de support économique pour les entreprises. Et ce concept, il doit irriguer à l’échelle de toute la région. » Lors d’un déjeuner avec la presse le 2 février dernier, Laure-Agnès Caradec, la nouvelle présidente (LR), élue en décembre en remplacement de Bernard Morel (PS), entourée des principaux cadres de l’EPAEM, a fait un tour d’horizon des dossiers portés par Euroméditerranée.
> Lire l’article

> Euroméditerranée 2016 (2/5) : piscine, aquarium, casino, arena, grande plaisance…
des projets en réflexion

Extrait :

Même si le périmètre d’Euroméditerranée 1 s’est largement transformé au cours des 20 dernières années, les chantiers sont encore très nombreux et à des stades plus ou moins avancés. Ainsi la tour La Marseillaise commence à peine à sortir de terre (lire notre article) tandis que les hôtels Golden Tulip (nos images) et Toyoko Inn sont en voie d’achèvement (nos images). Quant au parc de la Zac Charles (jeux d’enfants, skate park, mini terrain de foot), situé Porte d’Aix, sa première tranche verra le jour en 2017. D’autres projets sont encore dans les cartons et alimentent les spéculations. Plusieurs d’entre eux ont été évoqués par les dirigeants d’Euroméditerranée lors du déjeuner organisé avec la presse début février. Florilège.
> Lire l’article

> Euroméditerranée 2016 (3/5) : Mourepiane, rue de la République, Dock des suds…
des dossiers sensibles

Extrait :

Le plus grand projet d’aménagement urbain de la métropole, Euroméditerranée, continue, 20 ans après son lancement, à transformer Marseille. Le périmètre qui s’étend désormais vers le nord Euroméditerranée 2 (lire notre premier volet) fourmille de nouveaux projets et chantiers. Mais certaines réalisations livrées depuis de nombreuses années ont besoin d’ajustements ou voient parfois leur destin changer avec l’évolution de la ville. Ainsi plusieurs dossiers sensibles sont aujourd’hui sur le bureau de la nouvelle présidente, Laure-Agnès Caradec.
Parmi eux, le Dock des suds.

> Lire l’article

> Euroméditerranée 2016 (4/5) : et le numérique dans tout ça ?
Extrait :

Le plus grand projet d’aménagement urbain de la métropole, Euroméditerranée, continue, 20 ans après son lancement, à transformer Marseille et à multiplier les projets. Le périmètre qui s’étend désormais vers le nord, Euroméditerranée 2, prolonge et accentue la promesse de l’Etablissement public d’être un pôle d’attractivité métropolitaine et d’innovation territoriale. Le numérique est bien évidemment appelé aux avant-postes pour explorer les limites du possible.
Sur Euromed 2, les outils numériques sont aussi présents dans la phase de concertation. Les makers associés à Bouygues vont animer le projet tout au long de son développement avec force fablab et ateliers de co-construction. Le futur projet de transformation d’une partie du site du marché aux puces pourrait laisser la part belle aux start-up et autres espaces-tiers lieux numériques.

> Lire l’article

> Euroméditerranée 2016 (5/5) : Gouvernance, immobilier, H99, Villa… on ne s’ennuie jamais à Euromed’ !
Extrait :

Le déjeuner de presse organisé par Euroméditerranée début février a été l’occasion pour la nouvelle présidente, Laure-Agnès Caradec, d’évoquer les principaux dossiers qui vont animer la 21ème année d’un projet qui continue de transformer Marseille. Nous terminons notre série en cinq volets (voir plus bas) avec plusieurs sujets internes à l’Etablissement public ou abordés ponctuellement lors des questions-réponses avec les journalistes.
> Lire l’article

Les commentaires sont fermés.