Portrait

Laure-Agnès CARADEC – 48 ans – mère de deux enfants

Fonctions actuelles :

> Adjointe au Maire de la Ville de Marseille
Déléguée à : Urbanisme / Projet métropolitain /
Patrimoine municipal et foncier / Droit des Sols
> Conseillère départementale des BdR [Bouches-du-Rhône]
> Présidente de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée
> Vice-Présidente et membre du bureau de la FNAU [Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme]
> Présidente de l’agAM [Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise]
> Présidente du CAUE [Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement]

………………………………………..

Formation universitaire :

Titulaire d’un DESS de droit de l’Urbanisme, de la construction et de l’Aménagement du Territoire et d’un Diplôme Universitaire d’Economie de l’Immobilier.

………………………………………..

Parcours professionnel :

> Dans le secteur privé
J’ai travaillé au sein de bureaux d’études et de cabinets d’architecture.
> Dans le secteur public
Ingénieur territorial, j’ai été en charge de l’urbanisme règlementaire et des documents de prospective au sein d’une ville de 38 000 habitants.

………………………………………..

Parcours politique :

Parallèlement à mes études, j’ai intégré dès 1988 le Rassemblement des Jeunes Libéraux.
Élue en 1995, Conseillère d’arrondissements des 6e et 8e, en charge de la Jeunesse, puis en 2001 au Conseil Municipal de Marseille déléguée aux Espaces Verts.
Adjointe au Maire de la Ville de Marseille : de 2008 à 2014, déléguée aux Parcs, Jardins et Espaces Naturels, Piétonisation et Pistes Cyclables, Voirie, Circulation et Stationnement et Conseillère Communautaire.
Depuis 2014, Adjointe au Maire de la Ville de Marseille, déléguée à l’Urbanisme, au Projet métropolitain, au Patrimoine municipal et foncier et aux Droit des Sols.
Egalement Vice-Présidente de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole en charge du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) d’avril 2014 à décembre 2015. J’ai présidé au sein de la Communauté urbaine MPM les groupes UPAC (Union Pour un Avenir Communautaire) de 2012 à 2014, puis UpAM (Union pour un Avenir Métropolitain) de 2014 à 2015.
En juin 2014, j’ai été élue Présidente de l’Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (agAM) puis en septembre, vice-présidente et membre du bureau de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU).
Et durant l’année 2015, j’ai été élue en mars Conseillère départementale des Bouches-du-Rhône, en mai, Présidente du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement des Bouches-du-Rhône) et en novembre, Présidente de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée.